Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Gaulois Animiste.com
31 août 2014

La science occulte des Chaldéens. Origines de la connaissance spirituelle de l'univers.

 738px_Tablet_of_Shamash_relief

Tablette de Shamash, 9eme siècle av.JC, British Museum

 

Nous vivons au rythme du temps calculé par les anciens chaldéens, qui sont à l’origine de ce fantastique système occulte nommé astrologie actuellement.

Il est à la base de ce qu’on appelle « ésotérisme » et toutes les sciences dites « occultes » occidentales, et de la magie, qui est la science des correspondances entre les éléments du microcosme et celles du macrocosme. Ceci entraîne la connaissance des forces représentées par les dieux des différentes civilisations..

Les Chaldéens appelaient les douze signes du zodiaque les "seigneurs des dieux"; les planètes étaient les "interprètes".

Les astrologues chaldéens passaient leur temps à des observations sidérales et s'appliquaient à régler leur vie d'après les instructions qu'ils comprenaient dans le ciel.

La plupart des sciences divinatoires d'aujourd'hui ont leur origine dans l'astrologie chaldéenne.

Les Chaldéens furent les premiers à diviser la journée en douze heures, heures doubles; l'heure était divisée en soixante minutes et la minute en soixante secondes. 

Les Chaldéens mesurèrent d'abord le temps, en dehors du jour, d'après les lunaisons. 

Des lunaisons, les Chaldéens arrivèrent rapidement à une année de 360 jours, répartis en 12 mois de 30 jours chacun. 

Les noms des mois chaldéens et assyriens :

N°       Noms chaldéens          Noms assyriens

1          Nisanu Nisanu

2          Aïru     Aïru

3          Sivanu  Sivanu

4          Douzu  Douzu

5          Abu     Abu

6          Elulu     Ululu

7          Tashritu            Tasritu

8          Arajshamma     Arah-Samma

9          Kisilivu Kisilev

10        Thebitu Tebetu

11        Shabatu           Sebatu

12        Addaru            Adaru

 

Les noms des mois assyriens étaient les mêmes, avec quelques légères différences, provenant des deux langues, que ceux des mois chaldéens.

Ces mois s'exprimaient, dans l'écriture cunéiforme, soit phonétiquement, soit par des signes idéographiques qui étaient comme des symboles scientifiques ou religieux de chaque mois.

Ainsi le mois sivanu (mai-juin) avait pour idéogramme le mot murga qui signifie "la fabrication des briques", parce que c'était en ce mois qu'on commençait à mouler les briques pour les laisser ensuite sécher au soleil des mois d'été.

Les Chaldéens eurent, dès une époque reculée, des périodes de sept jours, interrompues à la fin de chaque mois. 

Plus tard, la série des semaines devint ininterrompue. Lenormant dit que "chez les Chaldéo-Assyriens on trouve dès l'origine la semaine de sept jours, consacrés aux sept corps planétaires qu'ils adoraient comme des dieux et que depuis un temps immémorial l'ordre de leurs jours n'a pas été changé".

Les noms que les Chaldéens ont donnés aux sept jours de la semaine furent ceux du soleil, de la lune et des cinq planètes principales.

Les maîtres de l'astrologie chaldéenne, en considérant que le soleil, la lune et les cinq planètes connues alors revenaient dans un ordre constant, disent qu'ils étaient conduits par des dieux ou des génies.

Ces esprits gouverneurs des astres se préoccupaient, selon les astrologues, de ce qui se passait sur la terre où s'exerçait leur influence.

Le dieu du Soleil y envoyait l'esprit, celui de la Lune, le corps, Nergal (Mars) le sang, Nabu (Mercure) l'intelligence et la parole, Bel (Jupiter) la tempérance, Istar (Vénus) la volupté, Ea (Saturne) ou Kirvanu, appelé encore Keiwan par les Arabes, la paresse du corps et la pesanteur de l'esprit.

Les jours de la semaine furent donc consacrés à ces dieux du ciel et reçurent leurs noms.

les planètes, en partant de la Terre, sont dans l'ordre suivant : Lune, Mercure, Vénus, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne.

Tandis que les jours de la semaine sont ainsi disposés : dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi.

Pour les anciens comme pour nous, les deux astres de beaucoup les plus importants sont le soleil et la lune, il était donc tout naturel de leur consacrer le premier et le second jour qui sont devenus le jour du Soleil, aujourd'hui dimanche, et le jour de la Lune, lundi.

Le septième jour devint le jour de repos.

Ea (Saturne), auquel il était consacré, était considéré comme un génie qui envoyait sur la terre la paresse du corps et la pesanteur de l'esprit.

Cette influence de Saturne ne fut sans doute pas étrangère au choix de ce jour pour y cesser le travail

Il est cependant visible que la période septénaire vient des phases de la lune.

Ces phases sont de sept, huit et même neuf jours, mais comme il eût été fort incommode, pour la vie pratique, de faire des périodes inégales, on arriva à leur donner le nombre uniforme de sept jours. ( le cycle de 9 se retrouve en numérologie)

On vient de voir les Chaldéens diviser leurs mois de trente jours en quatre semaines de sept jours, puis laisser passer deux jours et reprendre au mois suivant la nouvelle série de quatre hebdomades.

Plus tard, on cessa de laisser deux jours libres à la fin de chaque mois et le cycle des semaines devint ininterrompu. Il l'est resté depuis cette époque reculée jusqu'à nos jours.

Ainsi est l'origine de la semaine.

Elle vient des phases de la lune, comme les mois viennent des lunaisons .

Les Chaldéo-Assyriens, tout en continuant de se servir, dans l'usage pratique, de l'année luni-solaire, connurent l'année solaire de trois cent soixante-cinq jours un quart, et en firent usage dans leurs calculs astronomiques.

Nous arrivons alors à la véritable année solaire qui sera mise en pratique par les Egyptiens. Les Mayas avaient le calendrier le plus précis.

Le commencement de l'année aurait d'abord été fixé à l'équinoxe d'automne, pour être reporté plus tard au printemps.

Il reste à étudier la conception de l'univers spirituel chez les chaldéens. 

Il semble que de nombreuses conceptions des chaldéens soient encore conservées dans les traditions des Touaregs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 2 220
Publicité